 
                     
                Profitant du riche terroir du Minervois qui s’appuie d’un côté à la Montagne Noire et de l’autre à la Montagne d’Alaric dont la vallée s’étire jusqu’à la mer, Laure Minervois vous fera découvrir des paysages variés.
Du haut de ses collines votre regard se portera jusqu’aux sommets des Pyrénées, la végétation est typique du paysage méditerranéen garrigue, chênes verts, pins….. La plaine largement couverte de vignobles pourra au fil des saisons vous offrir une riche palette de couleurs.
Vos promenades vous conduiront à coup sûr au bord de plan d’eau au nord-ouest du village mais vous pourrez aussi aller à la découverte d’un patrimoine bâti, témoin du passé, en découvrant le « Sentier des Capitelles »
Cette retenue collinaire est l’aboutissement d’un projet déposé en 1889 par les autorités du moment, d’abord refusé pour être finalement inauguré 100 ans plus tard, le 14 juillet 1989.
Sa surface est de 3ha, et sa digue de 130m de long retient 95 000m3 d’eau.
Depuis les inondations de novembre 1999, la retenue joue le rôle de bassin écrêteur lors des épisodes pluvieux.
Il donne lieu à toute sorte de manifestations, tout au long de l’année, organisées par les multiples associations du village.
Ce lieu de plaisance est très fréquenté, avec ses aires de pêche, ses coins pique-nique (dont un doté d’un barbecue), sa piste de danse et son parcours santé
Le 13 juillet il accueille les nombreux spectateurs qui viennent assister au feu d’artifice
Sur le vaste territoire de Laure-Minervois, les capitelles, simples abris de pierres sèches, constituent un témoignage de l’histoire et des hommes du temps passé. Le promeneur attentif peut découvrir ces abris dans une nature accueillante et changeante selon les saisons.
Le circuit, dans la garrigue et les bois de pins, de chênes, de cyprès, dans les mourals ou les enclos (anciens pâturages très fréquentés au XVIIIe siècle), vendus dès 1813 par la commune, fait découvrir une trentaine de capitelles rondes ou carrées sur une dizaine de kilomètres.
Ces capitelles ont été construites avec des pierres ramassées sur des parcelles où poussaient la vigne et les céréales. L’épaisseur des murs (70 à 80 cm), leur orientation (porte tournée vers le sud), en font des habitations d’un jour, fraîches en été, abritées l’hiver. Les fenêtres, sorte de meurtrières ébrasées vers l’intérieur, pour capter la lumière en limitant l’effet du vent, sont orientées à l’est ou inexistantes. Aucune boiserie, aucune ferrure, aucun mobilier… Tout au plus des pierres plates pour s’asseoir, rarement pour s’allonger…
La partie la plus remarquable en est la toiture, légèrement convexe, en dôme ou plus rarement en chapeau de gendarme. Bref : un chef-d’oeuvre de savoir-faire paysan ! Parfois, en plus du petit banc à l’intérieur, un abri plein sud « l’assiétadou » qui permettait de prendre le soleil, ou de surveiller le troupeau à l’abri du vent impitoyable. Au-dessus de la porte (1m à 1,50m de haut), un linteau en grès, parfois surmonté d’un triangle de décharge, évite la cassure de la pierre en envoyant le poids sur les côtés.
Quatre boucles sont proposées : 2 -5 -7 et 10 km. Départ de la mairie du village.
Contact : Association Patrimoine lauranais, tél. 04 68 78 12 74.
Télécharger la fiche : le sentier des capitelles
Download circuit : the capitelles Trail : 16-thecapitelles
Tous les champs sont obligatoires.