Site officiel du village
11 Nov 2020

SPECIAL COVID 19 : Infos pratiques Vivre à Laure

Attestations dérogatoire, scolaire et professionnelle
attestation-de-deplacement-derogatoire
justificatif-de-deplacement-scolaire
justificatif-de-deplacement-professionnel

Les services de la Mairie :
Les horaires du secrétariat : voir en page d’accueil
Les administrés sont invités à continuer de privilégier les renseignements par téléphone, ou par mail.
En cas de nécessité, le service administratif ne recevra qu’un administré à la fois.
Nous vous demanderons de respecter les gestes barrières (lavage de mains, masque si nécessaire)

Gants et masques –> déchets

 

 

 

 

 

 

La pharmacie propose de livrer à domicile vos médicaments : contact 04 68 78 12 08

Téléconsultation médicale par téléphone
Madame la Députée transmet le communiqué de presse du Ministre de la Santé et des Solidarités qui autorise la téléconsultation médicale par téléphone durant cette période de crise sanitaire. En effet, de nombreux médecins libéraux constatent que des patients renoncent à se soigner par crainte de l’épidémie. 200404-CP téléconsultation par téléphone_

La boucherie Mercier peut réceptionner vos commandes et vous livrer : contact 04 68 76 49 72

L’épicerie le Panier de Laure enregistre également vos commandes et peut vous livrer contact : 04 68 24 83 32

Infos pratiques concernant vos achats

Faire ses courses avec un maximum de sécurité>
> – lorsque c’est possible, stocker les sacs de courses pendant 3 heures (dans le garage par exemple) avant de ranger les courses.
En effet, le virus resterait présent entre 1 et 3 heures sur les surfaces, selon le type de surface.
> – retirer au maximum les emballages et désinfecter ceux qui ne peuvent pas être retirés;
> – laver les fruits et légumes avant de les ranger.

Marché de plein air :
Le marché fonctionnera comme d’habitude mais en respectant les distances préconisées  entre étals et clients.

LA POSTE  depuis chez soi : mode d’emploi 

Dans le cadre de la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19, et afin de protéger la santé des postiers et des clients, La Poste demande à ses clients de limiter leurs déplacements en bureaux de poste.
De très nombreux services de La Poste sont accessibles à distance. Depuis les sites laposte.fr et labanquepostale.fret par téléphone pour les questions relatives aux Courrier et Colis au 3631 pour les particuliers, au 3634 pour les Pros et au 3639 pour toutes les opérations relevant de La Banque Postale, les clients peuvent réaliser leurs opérations postales courantes et leurs opérations bancaires du quotidien.
Depuis le 4 mai, les particuliers peuvent commander des masques grand public sur le site internet de La Poste https://www.laposte.fr/boutique/c/protection-covid19-selection

En ce qui concerne les opérations courriers-colis, depuis le site www.laposte.fr il est possible de réaliser  :

  • l’envoi de lettres simples ou recommandées en ligne, imprimées et distribuées par le facteur, pour les résiliations ou démarches administratives
  • l’affranchissement et l’envoi de colis depuis sa boîte aux lettres
  • l’impression de timbres depuis son imprimante
  • le suivi d’un envoi (courrier, colis)
  • l’envoi de cartes postales personnalisées avec les photos de son téléphone pour partager des moments avec ses proches grâce à Youpix, une application disponible gratuitement sur APP Store et Google Play. La Poste les imprime, les met sous enveloppe et le facteur les distribue dans la boite aux lettres des destinataires.
    Les conseillers clients du 3631 pour les particuliers, et du 3634 pour les Pros sont par ailleurs à leur écoute pour toutes leurs questions.

Pour réaliser des opérations bancaires du quotidien, La Banque Postale invite ses clients à prioriser ses services de banque en ligne via son site internet www.labanquepostale.fr ou via l’application mobile.

Les clients particuliers peuvent  ainsi :
– consulter leur solde
– réaliser des virements
– modifier leur découvert autorisé
– gérer leurs plafonds de paiements et retraits de carte bleue
– réaliser des demandes de suspension de prélèvements
– contacter un conseiller pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé

Les clients professionnels, entreprises, collectivités et les établissements de santé peuvent ainsi :
– consulter leur solde
– obtenir leurs e-relevés
– réaliser des virements et gérer des bénéficiaires
– commander des chéquiers, bordereaux de remises et enveloppes T
– contacter un conseiller pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé

Agence postale  :
A partir du 11 Mai 2020, mise en place de nouveaux horaires d’ouverture au public :
Lundi matin 9h45 à 11h45
Mardi après-midi : 16h45 à 17h45 (au lieu de 18h45)
Mercredi matin 9h45 à 11h45
Jeudi après-midi 16h45 à 17h45 (au lieu de 18h45)
Vendredi matin 9h45 à 11h45
Samedi matin fermé
Nous vous demanderons de respecter les distanciations et les gestes barrières

 

Réouverture bibliothèque

Réouverture de la bibliothèque municipale de Laure.
A partir du mercredi 17 juin 2020, la bibliothèque de Laure rouvre ses portes au public une fois par semaine, le mercredi de 10:30 à 12:00 avec :
– port du masque obligatoire,
– un carton sera à votre disposition à l’extérieur de la bibliothèque, dans lequel vous devrez déposer les livres que vous ramenez,
– avant de pénétrer dans la bibliothèque, vous devrez désinfecter vos mains à l’aide de gel hydroalcoolique qui sera mis à votre disposition à l’entrée du local,
– 2 personnes au maximum seront acceptées simultanément dans la bibliothèque.

Pour information, les ouvrages ramenés par les lecteurs, seront stockés dans une salle dédiée à cet usage exclusif pendant 10 jours minimum pour en assurer la décontamination avant d’être remis dans les rayonnages.

L’ensemble des bénévoles de la bibliothèque de Laure est heureux de vous accueillir à nouveau dans nos locaux.