Site officiel du village
29 juin 2019

Nuit des églises

La Nuit des églises est une manifestation cultuelle inscrite dans le paysage estival des diocèses depuis 2011. Elle répond à une double mission : d’une part permettre aux communautés chrétiennes locales, même dans les plus petits villages, de faire vivre ou de se réapproprier leur église, lieu de leur histoire et de leur enracinement ; d’autre part ouvrir leurs portes et accueillir largement tous ceux qui se présentent : artistes, visiteurs, curieux, personnes qui s’interrogent etc. Pendant une ou plusieurs soirées, chacun est invité à franchir le seuil d’une église afin de découvrir sous une nouvelle lumière, les richesses de son patrimoine de proximité grâce à des programmes variés : des visites aux chandelles ou guidées, des concerts, des chœurs, des expositions de création contemporaine et/ou d’ornements liturgiques.
Proposer à tous de franchir le seuil d’une église, le temps d’une soirée, d’une nuit c’est faire l’expérience d’une Rencontre, partout sur le territoire français. Une image forte est ainsi donnée. Le signe de la nuit, la vision d’une église éclairée de l’intérieur, portes grandes ouvertes pour accueillir tous ceux qui souhaitent entrer et qui ne l’osent pas en temps habituel.

La Nuit des églises a été organisée spécialement dans ce but : vous rappeler que vous êtes chez vous dans une église. Chez vous, car les églises font partie de votre patrimoine national. Elles sont souvent propriétés publiques (pour 80% propriétés des communes) et forment une part essentielle de notre histoire culturelle.

Une église n’est pas uniquement un lieu de prière. C’est souvent un édifice centenaire voir multiséculaire, un geste architectural et un véritable musée gratuit. Pour beaucoup de ces lieux, La Nuit des églises est l’une des seules occasions de l’année où vous pourrez bénéficier des commentaires pour profiter pleinement des richesses du lieu. Vous verrez que l’église de votre village recèle sûrement de nombreux trésors que vous ignorez.
C’est ainsi que le 29 juin, une soixantaine de personnes se sont retrouvées en l’église de Laure illuminée pour l’occasion de quelques dizaines de bougies, où après avoir écouté les chants accompagnés par la cithare et la flûte, le Maire E Raggini a rappelé les points forts de ce patrimoine. A noter, une exposition de photos des Saints Patrons de la Paroisse Notre Dame en Minervois, et une exposition des vêtements liturgiques et objets classés.
La soirée s ‘est terminée autour du verre de l’amitié.